Quand Claude Monet commence , il est quasiment aveugle. Il lit les noms des couleurs sur ses tubes. Il voit trouble, mais conduit le projet à son terme. Enquête sur ce qu’est une grande œuvre, quels chemins intimes elle emprunte. Par Norbert Czarny, critique littéraire
Édouard Louis clôt sa narration familiale entamée voici dix ans et six livres par une enquête bouleversante sur son frère aîné mort à 38 ans. Ce récit d’une autre vie que la sienne est l’occasion de mettre la littérature au défi de dire la vérité. Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
Mehdi Idir et Grand Corps malade rendent hommage à la carrière et aux chansons de celui qui se « voyai[t] déjà en haut de l’affiche » et n’en est jamais descendu. « Entre galères et poèmes », ils insistent notamment sur son travail d’écriture. Par Milly La Delfa, professeure de lettres (lycée Sévigné, Paris)
À mi-chemin entre la chronique intime et la fable écolo, le premier long-métrage de Lucie Prost campe au bord d’un gouffre de menaces toxiques une jeunesse rurale éclairée et éclairante. Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Dans des essais sur la mixité sociale à l’école, le ghetto scolaire et les inégalités sociales, les sociologues François Dubet, Youssef Souidi et Aziz Jellab, ainsi que l’ancienne ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, analysent ce qui entrave et favorise la mixité dans les établissements. Par Benoit Falaize, historien et coordonnateur du collectif Territoires vivants de la République*
À l’occasion de l’exposition « Surréalisme » au musée national d’Art moderne du centre Georges-Pompidou, retour sur le manifeste qui, en 1924, a lancé et structuré ce mouvement ayant marqué les arts et la littérature du XXe siècle. Par Alain Beretta, professeur de lettres
Né sur la rive d’en face, à Paimboeuf, le romancier voyageur raconte la grande ville portuaire où il se rendait en bac pour aller au lycée. Il dresse le portrait d’une cité travailleuse, détruite par la guerre et dont la base sous-marine accueille des manifestations culturelles aujourd’hui. Par Nobert Czarny, critique
Le musée national d’Art moderne du centre Pompidou met à l’honneur cette révolution de la pensée et de l’esthétique en montrant de nombreux textes, extraits de films, tableaux et dessins, avec un parcours en chapitres permettant de déchiffrer figures et mythes du mouvement. Par Philippe Leclercq, critique
Imaginé par la poétesse Andrée Chédid dans L’Enfant multiple, cet enfant, victime d’un attentat à Beyrouth, campe un personnage universel mais de fiction, que la mise en scène d’Anne Kessler confronte à des témoignages réels, au Studio-Théâtre. Par Philippe Leclercq, critique
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.