La Comédie-Française ou l’Amour joué,
de Frederick Wiseman : visite privée

Le documentariste américain propose une plongée hypnotique de plus de trois heures dans la Maison de Molière alors que sont montées trois pièces du répertoire : La Double Inconstance de Marivaux, Occupe-toi d’Amélie de Feydeau et Dom Juan de Molière. Ce film, qui introduit dans les coulisses où « tout se joue », accompagne opportunément la sortie du dernier numéro de L'École et des lettres et son dossier « La Comédie-Française dans tous ses états ».

Par Milly La Delfa, référente cinéma, collège Sévigné (académie de Paris)

Le Château de mes sœurs.
Des Brontë aux Kardashian,
enquêtes sur les fratries féminines
,
de Blanche Leridon : le pouvoir des sœurs

Avec Le Château de mes sœurs, Blanche Leridon se livre à une enquête passionnante qui explore la puissance des sœurs par le biais d’une démarche dialectique, couvrant l’actualité, la littérature et le cinéma, des plus pertinentes.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Jean Rolin, Tous passaient sans effroi :
le périlleux passage des Pyrénées

L’écrivain marcheur et épris de nature rend hommage à ceux qui tentèrent la traversée des montagnes séparant l’Espagne et la France pour échapper aux nazis. Des aviateurs alliés, réfractaires au STO, résistants, Juifs… dont Jean-Pierre Grumbach, alias Jean-Pierre Melville, et l’écrivain Walter Benjamin.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

Le Black History Month s’invite en France

Le retour à la présidence de Donald Trump correspond à un mois de célébrations aux États-Unis : le Black History Month. Un événement qui met en avant l’histoire des Africains américains et leur lutte pour l’égalité. Une classe de cinquième a été invitée le 4 février par l’ambassade américaine à Paris.

Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie (Seine-Saint-Denis)

Je suis toujours là, de Walter Salles :
la gloire de la mère

Walter Salles relate l’enlèvement d’un ancien député travailliste, Rubens Paiva, par la dictature militaire, dans le Brésil des années 1970. Dans cette œuvre de fiction, le cinéaste adopte le point de vue de son épouse, Eunice, qui devient une figure de résistante sous les traits de la comédienne Fernanda Torres.

Par Dominique Masdieu, animatrice littéraire

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.