Sommaire du n°116-1.
Septembre-Novembre 2024

Dossier : Comment enseigner
l’écriture créative ?

ÉDITO Accès libre

MOTS DU MOMENT
Doomscrolling et sharenting : tendances morbides sur les réseaux
Marie Pérouse-Battello

LITTÉRATURE
Rachel Carson. Lanceuse d’alerte, de Sylvie Dodeller : pionnière de la pensée écologique
Éric Hoppenot

BANDE DESSINÉE
Manu Larcenet : « J’aime ces toutes petites choses qui établissent un lien »
Ingrid Merckx

ACTUALITÉS

SPÉCIAL PROGRAMMES 6e et 5e
Propositions de séquences pédagogiques
Inès Hamdi

ANALYSE
Marcel Proust, Pastiches et Mélanges : critique littéraire en action
Eddie Breuil

INÉDIT
Éric Pessan : écrivain infiltré, première partie
Éric Pessan

GROS PLAN. Accès libre
Trop fortes !

Les articles du dossier

INTRODUCTION
Ingrid Merckx

PAROLES DE STAGIAIRE
Dans un café presque désert…
Marthe, 14 ans

ENQUÊTE
Scripteurs ou non-scripteurs, qu’écrivent les ados ?
Christine Mongenot

ANALYSES
L’écriture créative : entre apprentissage et expérience
Anne-Marie Petitjean
Peut-on (bien) enseigner ce que l’on ne pratique pas soi-même ?
Antony Soron

RETOUR D’EXPÉRIENCE
Des gammes d’écriture à l’émergence d’un sujet écrivant
Hella Feki

PÉDAGOGIE
Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?
Marie-Astrid Clair

ENTRETIEN
« Pour écrire un bon roman, il faut une grande capacité d’autocritique » : discussion croisée entre Thomas Lavachery et Pierre Ménard
Ingrid Merckx

l'École des lettres
l'École des lettres
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.