Le Joueur d’échecs, de Stefan Zweig :
le jeu comme révélateur

Un seul objet d'étude au programme des classes de terminale professionnelle, « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ». Le jeu s’y intègre, reflet de la société qui le pratique. Dans Le Joueur d’échecs, Stefan Zweig montre comment le jeu peut révéler diverses personnalités et comportements.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Les naufragés d’Affelnet

Carole Grandjean, ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels
Fonctionnant sur le même principe que Parcoursup en terminale, la plateforme qui oriente les élèves en fin de troisième n’est pas moins cruelle. Cette semaine, les élèves sans affectation attendent de savoir où ils seront acceptés en septembre, dans des établissements et des filières qu’ils n'auront pas choisis. Une situation mortifère qui frappe les plus fragiles.

« Je suis en 3e j’adore lire et j’adore écrire je veux devenir prof de littérature mais pour être prise dois-je faire du latin ou du grec ?» – Les réponses d’une classe de Première Bac Pro

Parce qu’enseigner aujourd’hui c’est aussi prendre en compte les besoins des élèves pour enrichir leur vie culturelle personnelle, une expérience a été menée cette année pour initier des élèves de lycée professionnel aux langues et cultures de l’Antiquité. C’est ainsi…