Portrait : Patricia Barré

Patricia Barré enseigne le français à des élèves allophones. À ceux qui viennent d'arriver en France, elle sert de point de repère. Aya Rassifi, collégienne, l'a rencontrée pour le concours Chasseurs d'actu. Son portrait a été primé le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs confirmés ».

Les jeunes sous l’influence des Puff, les nouvelles cigarettes électroniques

Lauréats du concours « Chasseurs d’actu » le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs en herbe », trois élèves du collège Stanislas de Nice ont enquêté sur le succès des nouvelles cigarettes électroniques dans leur établissement. Avec un angle particulier : comment attirent-elles les jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux ?

Chasseurs d’actu 2022 : le palmarès

49 collégiens du bassin niçois ont remporté le concours Chasseurs d’actu le 23 juin. L’édition 2022 a été marquée par l’originalité des interlocuteurs choisis et des sujets portant sur l’accueil des réfugiés, l’impact du Covid sur la culture, la protection contre les météorites ou la pollution au plastique en mer. Des articles à découvrir cet été sur ecoledeslettres.fr

La rédaction

Territoires vivants : Guyane
L’intérêt de monter sur scène

Adepte de la pédagogie fondée sur des projets et convaincue de la puissance de l’art, Isabelle Niveau* témoigne du travail qu’elle mène depuis plus de vingt ans avec des collégiens et des lycéens de Kourou. En faisant l’expérience du jeu devant un public sur un temps long, ceux-ci acquièrent une confiance et une fierté nouvelles.

Par Isabelle Niveau, professeur de lettres et de théâtre

Comment évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves ?

Le 24 février 2022, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné à ses troupes d’envahir l’Ukraine. Plusieurs villes ont été bombardées dont la capitale, Kiev. Depuis, les habitants quittent le pays ou se cachent. Les pays occidentaux soutiennent la population et l’armée ukrainiennes sans intervenir militairement. Que raconter aux élèves ?

Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire au collège Camille-Corot à Chelles (Seine-et-Marne)

L’itinéraire mouvementé de la laïcité

Objet d’une campagne ministérielle lancée à la rentrée, la laïcité est un principe constitutionnel qui a rarement fait autant débat sur la place publique jusqu’à l’école. Étudiée au collège de la sixième à la troisième en histoire et en éducation morale et civique, elle a partie liée avec la liberté de conscience, l’égalité devant la loi et le respect de toutes les croyances.

Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie au collège à Chelles (Seine-et-Marne).