Emmanuel Macron et le théâtre pour la galerie

Plutôt que de faire comme si rien n’existait en la matière et que la lumière ne venait que de lui, le président aurait pu valoriser le travail en place : la pratique du théâtre dans l’enseignement public est une tradition qui date d’avant la Révolution et qui anime déjà bon nombre d’établissements.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Hausse du salaire des enseignants :
une revalorisation en trompe-l’œil ?

En Europe, les enseignants français sont les plus mal rétribués alors que leur charge de travail hebdomadaire reste l’une des plus lourdes. Les hausses de salaire annoncées par le ministère de l’Éducation nationale peuvent-elles endiguer la crise d’attractivité du métier ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Formation : les sept scénarios
du Conseil supérieur des programmes
pour le second degré

Parcours de formation de cinq ans, validés par un master et financièrement sécurisés si possible à partir de la licence, voici ce que le Conseil préconise dans un avis publié le 3 mars. Il s’inscrit dans la continuité des récentes propositions de la Cour des comptes.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

L’Attention aux vulnérabilités des élèves,
de Christophe Marsollier :
retrouver la confiance

Tous les enfants et adolescents sont vulnérables. Certains vivent des expériences qui peuvent changer leur rapport à l’école et impacter leur scolarité. Ce docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation nationale donne des clés pour identifier les risques et élargir le regard sur la psychologie des élèves pour mieux accompagner leur parcours scolaire.
Par Benoit Falaise, historien au Centre d’histoire de Science Po

L’allongement du délai d’inscription :
le signe de trop

Depuis de longs mois, le vivier des candidats aux concours de l’enseignement se tarit. Alors que la date butoir d’inscription était prévue au 18 novembre, le ministère de l’Éducation nationale l’a reportée au 2 décembre. Simple report ou signe des temps ?

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université.

Pénurie d’enseignants :
puiser au vivier des grandes écoles

Plutôt que de recruter en urgence des vacataires qui n’ont pas ouvert un livre de grammaire ni vu un adolescent ou un enfant depuis des années, pourquoi ne pas se tourner vers les sortants des filières d’élite, prêts à une année de césure sociale et solidaire et encore tout frais émoulus du système scolaire ?

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)