L’inclusion des élèves handicapés :
la cause nationale négligée

Le nombre d’accompagnants pour les élèves handicapés grimpe mais insuffisamment par rapport aux besoins. Un enfant handicapé sur quatre n’ira pas à l’école cette année, et les enseignants sont souvent désemparés. À quand une grande cause nationale ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée

Plus de 260 000 enfants en situation de handicap bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006. Pour améliorer les parcours individuels de ces élèves, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier trois textes…

Circulaire de rentrée 2013

La circulaire de rentrée cosignée par Vincent Peillon et George Pau-Langevin vient d’être publiée. Elle définit cinq grandes priorités pour la rentrée 2013 : – reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation ; – rénover en profondeur…