Les élèves face à la guerre

Comment les élèves reçoivent-ils les messages évoquant des menaces de guerre en Europe ? Retour sur un débat entre des élèves de troisième dans un collège de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géo et d’EMC « Au-delà de l’Ukraine, la menace…

Entre devoir d’inventaire et reconstruction rétrospective : une autre histoire de la Révolution au musée Carnavalet

Visite thématique La Révolution française. / Musée Carnavalet

Loin des poncifs sur la Terreur, le Musée Carnavalet propose une plongée dans l’« An II » de la première République. Une première dans l’histoire des expositions sur la Révolution Française qui renouvèle l’imaginaire culturel associé à cette période.

Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8

Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle,
de Pascal Clerc :
l’école sanctuaire, un projet illusoire

Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l'école peut conditionner la pédagogie.

Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université

Voyage littéraire au Pays basque

Le Pays basque attire voyageurs et écrivains épris d'authenticité et d'exceptionnel. Mais c’est Pierre Loti, marin et écrivain qui en ressent le plus l’âme, s’en imprègne, s’y établit et ne cesse dans sa vie et ses œuvres d’en célébrer les coutumes, les façades, les paysages et les rivages.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Exposition sur les Justes parmi les Nations

Les terminales du lycée René Goscinny à Drap (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont réalisé une exposition en hommage à Joseph et Ludovina Gallo reconnus Justes en 2004. Soit dix panneaux sur la mémoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme sur la Côte d’Azur.

Par Fanny Genoux, professeures documentaliste (Académie de Nice).

Rwanda, 1994 : mémoire du massacre

30 ans après le génocide des Tutsis par les Hutus, l’histoire des événements reste mal connue et peu enseignée. Elle recoupe pourtant plusieurs objets d’études, notamment ceux sur les décolonisations, se présenter, comprendre le monde ou la question du héros.

Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire (académie de Toulouse)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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