Nous, les enfants de l’archipel, d’Astrid Lindgren :
susciter le plaisir de la lecture autonome

Les aventures de Fifi Brindacier ont fait sa réputation internationale, et le prix commémoratif Astrid-Lindgren compte depuis 2022 parmi les plus prestigieux en littérature de jeunesse. Nous, les enfants de l’archipel se présente comme une utopie sur une île, susceptible d’inciter les classes de sixième et de cinquième à la lecture autonome.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur Inspé Sorbonne-Université

Comprendre la littérature de jeunesse :
analyses et résonances

Bel objet, ces cours, issus du Mooc de l’université de Liège en Belgique et coédités par les éditions Pastel et L’École des lettres, auscultent les genres majeurs de la littérature de jeunesse, la construction de l’interaction entre les textes et l’image, ainsi que les rapports de l’œuvre littéraire aux nouvelles technologies. Ce qui en fait un outil précieux pour les enseignants.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)