Le Mariage forcé, de Molière,
met Sganarelle dans tous ses états
Par Philippe Leclercq, critique
Joyeux, ingénieux, énergique, réjouissant : le spectacle M.O.L.I.E.R.E., mis en scène par Elsa Robinne et joué par la Compagnie Grand Tigre à la Cartoucherie à Paris, permet de réviser les classiques ou de découvrir le répertoire en riant, ce qui n’aurait pas déplu au dramaturge adepte de l’esprit de tréteaux.
Par Philippe Leclercq, critique
Les 9 et 10 juin au théâtre Montansier, à Versailles, se sont tenues des rencontres internationales dédiées au dramaturge, invitant à un décentrement. Un monde arabe moliéren, Molière en wolof, ou rempart contre les fanatismes contemporains : c’est le regard hexagonal qui s’en trouve transformé.
Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8.
George Dandin ou le Mari confondu, cinquième des neuf comédies-ballets que Molière a composées avec Lully, est mise en scène et interprétée à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet par Michel Fau. Onze musiciens accompagnent les comédiens sur une scène où l’on rit beaucoup.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
Transplantée en Suisse par l’actrice et metteuse en scène Lilo Baur, l’avarice frappe des êtres qui font métier d’argent. Son théâtre physique s’appuie sur une puissante mécanique des corps et joue, à la Comédie-Française, des effets de contraste entre les attitudes des personnages et les lieux où ils se trouvent.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
La première grande comédie du dramaturge est mise en scène par Anthony Magnier au Lucernaire, dans sa dimension résolument féministe. Ce qui n’empêche ni l’intensité dramatique ni la tension vaudevillesque, hilarante.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
Lisa Guez s’est appuyée sur le livre Molière et la comédie classique pour mettre en scène l’acteur et dramaturge dans un dialogue avec deux élèves comédiens autour de l’interprétation du personnage d’Alceste. Leçon du maître : s’en tenir au texte.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
La Comédie-Française reprend Le Malade imaginaire dans la version à succès créée par cet homme de théâtre suisse en 2001. Il y insiste sur l’obsession de la mort et la légende selon laquelle Molière se savait mourant en l’écrivant. D’autres y voient la satire absolue d’un esprit libre. Un pied de nez magistral.
Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle,
de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8.
À la recherche d’un Molière perdu : si Tartuffe est la pièce du dramaturge la plus jouée, le metteur scène Ivo Van Hove a jeté son dévolu sur la version primitive en trois actes. Cette comédie sur l’abus de pouvoir d’un dévot se révèle être une satire mordante de l’emprise de la religion sur la société civile.
Martial Poirson,
professeur d'histoire culturelle, de littérature et d'études théâtrales à l'université Paris 8