Actualités

  • Pas de vagues, de Teddy Lussi-Modeste :
    la méprise
    Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une situation où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.
    Par Inès Hamdi, professeure de lettres
  • Philosophie. Chronique n° 7. L’édition jeunesse en philosophie :
    faire question et faire livre
    Fondatrice des éditions L’initiale, Juliette Grégoire revient, avec Edwige Chirouter, une de ses autrices, sur les enjeux d’écrire philosophiquement pour la jeunesse. N’est-ce pas tenir un pari insensé que de croire qu’un simple album jeunesse puisse ouvrir un, ou plusieurs, chemins de pensée dans l’esprit du petit lecteur ?
    Par Juliette Grégoire et Edwige Chirouter
  • Gallimard publie de nouvelles traductions
    de Raymond Chandler
    L’écrivain, désormais reconnu comme l’un des grands stylistes de la langue américaine, a longtemps souffert des clichés qu’on associe aux auteurs de la collection « Série noire ». Les éditions Gallimard, avec de nouvelles traductions, lui accordent la reconnaissance littéraire qu’il mérite.
    Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
  • Les Bonnes, de Jean Genet :
    le fantasme morbide des robes de Madame
    Régal de construction dramatique, la plus célèbre pièce de Jean Genet, inspirée par l’affaire des sœurs Papin, est jouée au Théâtre 14 puis part en tournée. La mise en scène pétulante de Mathieu Touzé souligne, au-delà du conflit de classes, l’importance de l’inversion des identités et du travestissement.
    Par Philippe Leclercq, critique
  • Éducation : plan d’urgence pour le 93
    Le mouvement lancé le 26 février contre le manque criant de moyens matériels et humains dans les établissements de Seine-Saint-Denis s’étend grâce, notamment, à une vidéo ironique et virale conçue par le lycée Blaise-Cendrars de Sevran (93).
    Par Jean-Riad Keachaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles
  • Monsieur Apothéoz,
    une BD pour questionner les enjeux de l’écriture de soi
    Lauréate du prix des Lycées du rectorat de Poitiers 2024 au dernier festival de la bande dessinée d’Angoulême, Monsieur Apothéoz, la BD de Julien Frey et Dawid, est en parfaite adéquation avec les attentes du programme de seconde professionnelle.
    Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
  • Isabelle Huppert dans Bérénice,
    au TDV – Sarah-Bernhardt :
    sortir de sa zone de confort
    Pari audacieux que de condenser le texte de Racine en un soliloque qui repose entièrement sur son héroïne et celle qui l’incarne, Isabelle Huppert, dans la mise en scène de Romeo Castellucci au théâtre de la Ville et bientôt en tournée. L’audace déstabilise et stimule, ce qu’on peut attendre du théâtre.
    Par Pascal Caglar, professeur de lettres
  • « Tout est dans les tuyaux ! »
    Une mairie d’une petite ville de banlieue parisienne décide d’interrompre un dispositif d’apprentissage du français dispensé à des femmes d’origine étrangère. Celles-ci se sont rendues à l’hôtel de ville avec leur enseignante qui a peiné à leur expliquer la réponse apportée par les responsables. Témoignage.
    Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère
  • Jusqu’à ce que mort s’ensuive,
    d’Olivier Rolin : un duel sans fin
    Multipliant les références à Victor Hugo qui fait une apparition, le romancier oppose deux héros révolutionnaires sur les barricades en 1848. Inspirés par une digression des Misérables, ces deux-là se détestent mais forment comme les deux faces de la même pièce.
    Par Norbert Czarny, critique littéraire
  • Printemps des poètes 2024 :
    moments de grâce avec Paul Claudel
    et Christian Bobin
    Démarrée le 9 mars, après une polémique sur le choix de Sylvain Tesson comme parrain, la 25e édition du Printemps des poètes se tient jusqu’au 23 mars sur le thème de la grâce. Gros plan sur Paul Claudel et Christian Bobin, à un siècle d’intervalle.
    Par Alain Beretta
  • La Mouette, de Tchekhov, par Brigitte Jacques-Wajeman :
    tremblement de la vie
    En tournée actuellement avec la compagnie Pandora, cette mise en scène de La Mouette appuie la psychologie et les états d’âme qui agitent le texte sur des jeux d’acteurs brillants, concentrant l’attention sur les corps et les voix.
    Par Pascal Caglar, professeur de lettres