« Yvain, le chevalier au lion », de Chrétien de Troyes

« Yvain, le chevalier au lion », de Chrétien de Troyes, « Classiques » de l’école des loisirs.
« Yvain, le chevalier au lion », de Chrétien de Troyes, « Classiques » de l’école des loisirs.

Proposer à des élèves la lecture d’un roman du XIIe siècle ne relève plus de la gageure. En effet, depuis plusieurs années, grâce à des traductions et des adaptations, la littérature médiévale s’ouvre à un plus large public, lui offrant ses richesses, sa diversité, un autre monde, merveilleux et envoûtant.
C’est le cas d’Yvain, le Chevalier au Lion, composé vers 1177-1181 par Chrétien de Troyes que l’on considère à juste titre comme le grand romancier du Moyen Âge. Cette séquence s’appuie sur l’édition parue dans la collection « Classiques » de l’école des loisirs, également disponible en version numérique.

Incunable médiéval d'"Yvain, le chevalier au Lion"


Le commentaire suivi et l’étude thématique que nous présentons de ce récit captivant, féerique, initiatique s’orientent dans quatre directions :
— Il s’agit tout d’abord d’examiner, comme pour une oeuvre du XIXe ou du XXe siècle, les structures spatiales, temporelles, narratives, tous les procédés qui contribuent à la composition signifiante ainsi que les techniques propres à l’écriture d’un roman d’aventures.
— Il convient ensuite de dégager des aspects plus caractéristiques de l’époque médiévale : les manuscrits, la courtoisie, la fine amor, les personnages féminins, la chevalerie, les figures de style.
— L’étude est encore comparative puisque nous suivons les représentations du lion, compagnon humanisé et double symbolique d’Yvain, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.
— Enfin, comment ne pas profiter d’un texte du XIIe siècle pour faire découvrir quelques traits morphologiques, syntaxiques et sémantiques de cette langue médiévale, ancêtre de la nôtre certes, mais « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre », selon la jolie formule de Verlaine ?

Lecture suivie d’« Yvain, le chevalier au lion »
pour des classes de cinquième et de troisième

  • Comme l’exercice proposé ici est une étude littéraire, on n’imposera pas la lecture intégrale du roman au préalable, mais plutôt au fur et à mesure des séances, avec des questions données chaque fois, en prévision de la séance suivante. Cette lecture suivie a été menée dans une classe de troisième de niveau moyen qui est vite entrée dans le merveilleux médiéval, et dans une classe de cinquième qui a elle aussi apprécié cette œuvre.
    Il apparaît que la formulation claire et simple de réponses représente pour nos élèves une difficulté majeure. Les auteurs ont donc tenu à donner d’abord, pour chaque question, des réponses en phrases courtes et correctes, correspondant à ce qu’on peut légitimement attendre des élèves. On pourra éventuellement dicter cette première partie des réponses en correction. Des commentaires plus denses permettent ensuite d’approfondir certains points de l’analyse.
    Le roman étudié, selon l’adaptation de Jean-Pierre Tusseau dans la collection « Classiques » de l’École des loisirs (1993, 2019, également disponible en version numérique, 3, 99 €), est composé de 178 pages réparties en 15 chapitres.
    L’étude du livre est conçue pour six séances pour pouvoir traiter le roman dans la période qui sépare deux temps de vacances scolaires. Chaque séance traite plusieurs chapitres à l’exception de la première et de la quatrième ; cette dernière, concernant la rencontre entre Yvain et le lion, est envisagée comme une lecture expliquée.

    • Pour accéder à l’ensemble des éléments du dossier consacré à « Yvain, le chevalier au lion » ainsi qu’aux nombreux articles portant sur Chrétien de Troyes, abonnez-vous à “L’École des lettres”.
    Commander « Yvain, le chevalier au lion », de Chrétien de Troyes dans la collection “Classiques” de l’école des loisirs.
    • Les autres œuvres de Chrétien de Troyes dans la collection « Classiques » de l’école des loisirs :
    Perceval ou le Conte du Graal.
    Le Chevalier de la charrette.
    Érec et Énide.
    • Les interviews de Jean-Pierre Tusseau, traducteur et abrégeur des oeuvres de Chrétien de Troyes, dans Paroles de Passeurs, les podcasts des Classiques de l’école des loisirs :

          – Yvain, le chevalier au Lion
          – Le Chevalier de la charrette
          – Perceval ou le conte du Graal

 

Site Classiques de l'école des loisirs, page Chrétien de Troyes
l'École des lettres
l'École des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *