Réaliser la bande annonce d’un livre

Les programmes de français encouragent la lecture cursive, le plaisir individuel de la lecture… Cette « lecture en liberté » privilégie le fait de lire – un roman, un article d’encyclopédie, un magazine, une bande dessinée… – sur le choix d’un titre. Elle permet une très grande individualisation de la pédagogie et ouvre un espace de liberté qui donne la possibilité à chaque élève de lire selon ses compétences de lecteur. Elle s’affirme donc comme l’un des moyens permettant de gérer l’hétérogénéité dans une classe de collège. Mais comment évaluer cette lecture, comment vérifier que les élèves ont lu et, surtout, qu’ils ont compris ce qu’ils ont lu, et ce qu’ils ont compris ? Il faut imaginer d’autres formes de restitution de lecture que la fiche traditionnelle. Voici un premier exemple d’activité qui joue un authentique rôle d’échange : faire réaliser par les élèves la bande annonce d’un livre.
Programmes :
expression écrite - imagination
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :4