Dans un collège de Berlin, Carla enseigne les maths et l’EPS avec dévouement. Quand une série de vols survient en salle des professeurs, elle décide de mener son enquête. C’est le début d’une catastrophe qui va lui faire perdre le contrôle.
Par Inès Hamdi, professeur de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
En suivant le quotidien du commandant d’Auschwitz-Birkenau et de sa famille, Jonathan Glazer filme la théâtralité d’un monde qui fait mine de ne pas voir ni entendre, ni même sentir l’odeur des cheminées qui tournent à plein régime, dans un coin de l’image.
Philippe Leclercq, critique
Le documentariste retrouve la famille de fermiers de son village natal en Haute-Savoie qu’il a commencé à filmer en 1972. On y travaille moins à la main mais toujours en respectant la nature et en arrachant un peu de temps au labeur qui accaparait les anciens.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
La mort de Molière à l’issue du Malade imaginaire est un fait bien connu. Le film réalisé par le dramaturge et metteur en scène Olivier Py lui apporte un éclairage singulier, au prix d’une liberté féconde prise par rapport à l’histoire. En salle le 14 février 2024.
Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8
Dans ce classique en costumes sur le peintre et son épouse, le réalisateur de Séraphine remonte au geste créateur depuis le portrait et l’attention à l’environnement immédiat.
Par Philippe Leclercq, critique
Plus soucieux de l’esprit que de la lettre, Martin Bourboulon livre un opus au scénario moins fin, mais à l’action trépidante, aux batailles tournoyantes et aux chevauchées époustouflantes. Du grand spectacle en décors naturels, avec ses attachants compagnons d’armes. À la gloire du roman populaire, de la camaraderie et de leur fatale adversaire.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Mini-série documentaire sur l’imaginaire de dix-sept adolescents interrogés dans le CDI de leur collège, Rêves présente des perceptions assez sombres de l’avenir et une certaine maturité dans l’analyse du poids des réseaux sociaux.
Par Philippe Leclercq, critique
Récompensé par le prix Jean-Vigo 2023, le documentaire de Dominique Marchais tente de percevoir, au-delà de la surface des rivières, ce qui affecte la faune, la flore et le niveau de l’eau. Il alerte : dans cinquante ans, elles seront à sec.
Par Philippe Leclercq, critique
Ricardo Cavallo est au cœur d’un documentaire, d’un album jeunesse et d’un livret pédagogique qui célèbrent sa peinture, ses talents de critique d’art et sa volonté de transmettre.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Géraldine Danon livre non pas un biopic mais un portrait impressionniste de Florence Arthaud, montrant une femme courageuse et féline, affrontant les hommes pour embrasser sa passion de la voile et de l’océan.
Par Ingrid Merckx