Que retenir de l’exposition
« Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre » ? 

Près de 370 documents jamais réunis ont été tirés du fonds Proust de la Bibliothèque nationale et d’autres collections publiques ou privées. Cette somme inédite témoigne de temps où l'on écrivait et corrigeait à la main. Elle fait entrer dans une oeuvre monumentale traversée d'un sentiment de tragique.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

L’art du clown

Comment le clown est devenu un personnage de théâtre et un membre à part entière des sociétés modernes. Fred Robbe, directeur de la compagnie Théâtre du Faune, qui joue actuellement sa pièce 2023 avec La Véritable Histoire de d’Artagnan, aide à faire le point.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

La Promesse tenue de Pascal Caglar

De l’accompagnement d’une mère en fin de vie, le professeur de lettres, collaborateur de L’École des lettres, a tiré un beau « seul en scène » où un fils raconte sa mère vieillissante et les dilemmes qui les accablent. Mais il fait le choix du journal extime et de l’humour. Leçon de vie.
Par Norbert Czarny, critique littéraire

Enseigner en psychiatrie infanto-juvénile

Il y a le français, la matière, les compétences, les savoirs et savoir-faire, et puis il y a le travail humain, l'intérêt porté aux élèves. En hôpital psychiatrique ou dans des centres pour adolescents, il faut adopter une posture strictement d’enseignant. Témoignage d’une professeure de lettres, qui enseigne ici toutes les matières.
Par Delphine Thiriet

Notre planète, chronique n°4
Le dernier des siens, de Sibylle Grimbert :
l’avertissement du pingouin

En 1835, un jeune scientifique récupère un pingouin rescapé d’un massacre sur son île. Dernier survivant de son espèce, il prend une importance folle pour le jeune homme qui réalise, avant la diffusion des travaux de Darwin, les menaces que l'être humain fait peser sur certaines espèces. Beau et vertigineux.
Par Delphine Thiriet, professeure de lettres

Sur les traces de Cosette dans la forêt de Bondy

Fin septembre, depuis quinze ans, les professeurs du collège Camille-Corot de Chelles organisent avec l’ensemble des élèves de sixième une randonnée pédestre pour mieux appréhender le territoire du collège et découvrir l’histoire du quartier. La littérature et l’art contemporain donnent du relief à cette sortie.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (Seine-et-Marne)

Nous, les enfants de l’archipel, d’Astrid Lindgren :
susciter le plaisir de la lecture autonome

Les aventures de Fifi Brindacier ont fait sa réputation internationale, et le prix commémoratif Astrid-Lindgren compte depuis 2022 parmi les plus prestigieux en littérature de jeunesse. Nous, les enfants de l’archipel se présente comme une utopie sur une île, susceptible d’inciter les classes de sixième et de cinquième à la lecture autonome.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur Inspé Sorbonne-Université

Parcoursup : piqûre de rappel pour la session 2023

La cinquième session de Parcoursup s’est achevée le 16 septembre dernier. La plateforme d’orientation post-bac créée en 2018 continue de susciter des critiques et de nourrir les angoisses des futurs étudiants et de leurs familles. Repères pour les concerné·e·s cette année.
Par Ludmilla Soron, étudiante de troisième année à Sciences Po Paris, et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université