La sortie d’une nouvelle suite de La Planète des singes invite à relire Pierre Boulle et à revisiter les différentes adaptations pour le cinéma et la télévision qui, depuis près de cinquante ans, nourrissent cette satire de notre monde et des comportements humains.
Par Éric Hoppenot, docteur en littérature française, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie
- Actualités, Actualités culturelles, Actualités pédagogiques, Culture générale et expression, Europe, Langues et cultures de l'Antiquité, Lecture, Littérature contemporaire, Littératures, Politiques culturelles, Politiques éducatives
Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Éric Laurrent fait renaître Gustave Flaubert, le suivant dans son bureau, sa chambre, dans les salons littéraires, de Croisset ou de Paris, jusqu’au procès de Madame Bovary. Il imite son style dans son hommage.
Norbert Czarny, critique
Multipliant les références à Victor Hugo qui fait une apparition, le romancier oppose deux héros révolutionnaires sur les barricades en 1848. Inspirés par une digression des Misérables, ces deux-là se détestent mais forment comme les deux faces de la même pièce.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Partie d’un détail qui différait dans deux éditions du Petit Prince, Nathalie Prince enquête sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Aventurier, homme de courage et de création, l’écrivain qui aimait la vitesse a joué avec les limites jusqu’à prédire l’âge de sa mort.
Par Alexia Psarolis, chercheuse (Le Mans Université)
Trilogie commencée par Une île en terre en 2015, Les Continents sont des radeaux perdus part de l’enfance pour voyager ensuite du moi intérieur au monde. Yvon Le Men est lauréat du Goncourt de la poésie 2019.
Par Stéphane Labbe
L’héroïne du dernier roman de Valérie Zenatti vit dans son corps les chocs du monde présent : insomnies, perte du toucher, hypersensibilité. Elle part en Israël pour remonter aux sources et chercher la réconciliation.
Par Norbert Czarny, critique
Tragique prise de conscience en pleine puberté d’un adolescent harcelé et sur qui pèsent les non-dits : le romancier est amateur d’orages et aime tendre des pièges au lecteur qui se laisse prendre volontiers.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Autour de trois duels de personnages évolue la communauté d’un établissement scolaire de banlieue. Sous la plume de Thomas B. Reverdy, tous, dévoués, affrontent un sentiment d’échec. Sauf en atelier d’écriture.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Lauréat du prix Goncourt 2023, l’auteur de 52 ans relate la vie d’un sculpteur dont le destin épouse un demi-siècle d’histoire italienne. C’est aussi un livre sur l’art, le dépassement de soi et de sa condition, la relation à l’au-delà, le mystère de la pierre.
Par Delphine Thiriet, professeur de lettres