« Dix mots, dix livres »

Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.

Gabriel Attal :
faire confiance aux fondamentaux

Les maths, le français, la laïcité, l’autorité, les heures supplémentaires dans une école inclusive, luttant contre le harcèlement et les discriminations et promettant du « sur-mesure » pour la réussite de chaque élève : le nouveau ministre s’est imposé comme champion du « en même temps » lors de sa conférence de presse de rentrée.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

La non-reconquête du mois de juin :
que font les enfants ?

La réforme du bac a accentué un problème déjà latent dans le calendrier scolaire : passé les dernières épreuves et les dernières notes, collégiens et lycées se retrouvent en vacances anticipées sous l’œil inquiet des parents et sur fond d’explosion des inégalités sociales.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Le harcèlement :
urgence d’éducation nationale

Conséquence du suicide le 12 mai de la jeune Lindsay, collégienne du Pas-de-Calais victime de harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a prescrit qu’une heure de cours soit banalisée du 12 au 16 juin 2023 pour sensibiliser les élèves. Depuis une décennie, les mesures se multiplient contre ce fléau accentué par la société de l’hyperconnexion.
Par Ludmilla Soron, étudiante à Sciences Po Paris, et Antony Soron, maître de conférences, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Annonces sur le lycée pro :
les élèves de troisième s’inquiètent
en remplissant leurs voeux

Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye a annoncé le 5 mai que des filières allaient être supprimées en lycée professionnel. Mais lesquelles et dans quels lycées ? Les élèves de troisième sont sans informations alors qu’ils et elles doivent remplir leurs vœux d’orientation avant le 30 mai.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire (77)

Lycée Toulouse-Lautrec :
tous dans le même bahut

La série Lycée Toulouse-Lautrec montre comment une jeune valide découvre le handicap dans un établissement où tout le monde est logé à la même enseigne. De quoi inverser les représentations et prôner l’inclusion sans angélisme ni complaisance ni regard médical, mais avec une vraie préoccupation sociale et pédagogique.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)

Enseigner en psychiatrie infanto-juvénile

Il y a le français, la matière, les compétences, les savoirs et savoir-faire, et puis il y a le travail humain, l'intérêt porté aux élèves. En hôpital psychiatrique ou dans des centres pour adolescents, il faut adopter une posture strictement d’enseignant. Témoignage d’une professeure de lettres, qui enseigne ici toutes les matières.
Par Delphine Thiriet