Recevoir un auteur en classe

Bon nombre d’élèves sont convaincus que la majorité des auteurs étudiés en classe sont morts. Rencontrer un écrivain vivant avec eux relève d’un moment exceptionnel. Quelle préparation ? Quels enjeux pédagogiques ? Débat au Festival du livre de Paris, le 11 avril.

Par Cécile Cathelin, professeure de lettres en lycée et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université.

Les élèves face à la guerre

Comment les élèves reçoivent-ils les messages évoquant des menaces de guerre en Europe ? Retour sur un débat entre des élèves de troisième dans un collège de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géo et d’EMC « Au-delà de l’Ukraine, la menace…

Le Black History Month s’invite en France

Le retour à la présidence de Donald Trump correspond à un mois de célébrations aux États-Unis : le Black History Month. Un événement qui met en avant l’histoire des Africains américains et leur lutte pour l’égalité. Une classe de cinquième a été invitée le 4 février par l’ambassade américaine à Paris.

Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie (Seine-Saint-Denis)

Philosophie. Chronique n° 12.
Penser la nature avec Hélène Dorion
ateliers philosophiques en première technologique

Des ateliers de philosophie ont été proposés pendant deux trimestres à des lycéens de première technologique. Le projet s’est déroulé en Île-de-France, de février à juin 2024, avec comme ambition d’initier des adolescents à la philosophie en s’appuyant sur la poésie d’Hélène Dorion.

Par Louise Beaujean et Edwige Chirouter

Notre planète. Chronique n° 15.
Souviens-toi des abeilles,
de Zineb Mekouar :
quand le bourdonnement laisse place au silence

Parmi les romans francophones de 2024 entrant dans le champ de l’écopoétique, Souviens-toi des abeilles, de Zineb Mekouar, se distingue par sa capacité à faire résonner l’histoire du plus vieux rucher collectif du monde, les tourments d’une famille marocaine et les effets du réchauffement climatique. Voir en complément sa participation aux Lundis de l’écopoétique (vidéo).

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-université

Être et avoir, de Nicolas Philibert :
compte-rendu et analyse pédagogique

La sortie du film de Claire Simon, Apprendre, offre l’occasion de revenir sur Être et avoir , de Nicolas Philibert (2002)[1], un des meilleurs documentaires jamais réalisés sur ce que signifie apprendre. Retour sur un travail observé au collège Lakanal de Sceaux (92) autour de ce film.

Philippe Leclercq, critique de cinéma

Hommage à David Lynch :
à propos d’Elephant Man

La disparition du cinéaste David Lynch, le 16 janvier, est une occasion de revenir sur son œuvre et notamment sur Elephant Man. Ce film inoubliable, réalisé en 1980, permet d’aborder le thème « Le monstre aux limites de l’humain », la question de la fabrique du monstrueux et du pathétique, mais aussi les dégâts engendrés par la ville industrielle sur les corps.

Par Éric Hoppenot, Inspe Paris – Sorbonne Université, Collège international de philosophie

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.