Parcoursup : piqûre de rappel pour la session 2023

La cinquième session de Parcoursup s’est achevée le 16 septembre dernier. La plateforme d’orientation post-bac créée en 2018 continue de susciter des critiques et de nourrir les angoisses des futurs étudiants et de leurs familles. Repères pour les concerné·e·s cette année.
Par Ludmilla Soron, étudiante de troisième année à Sciences Po Paris, et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, est-elle bonne élève ?

Voici des années que les élèves peuvent aller piocher en ligne des milliers de ressources toutes prêtes pour nourrir leurs devoirs à la maison. ChatGPT, l’intelligence artificielle qui vient de sortir et fait tout de A à Z dans le style de son choix, est-elle une alliée ou une adversaire ?
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)

Éveiller la pensée
en lisant des textes polynésiens

Retour sur une semaine de formation, d’ateliers de philosophie pour les enfants et d’échanges à Moorea, en Polynésie française. Comme support : des textes tirés de la littérature de jeunesse polynésienne, lus par des parents en tahitien. Par Simon Deprez, professeur des écoles, docteur en sciences de l’éducation (école élémentaire de Moorea, Polynésie française), et Edwige Chirouter, professeure en philosophie de l’éducation (université de Nantes, Inspé), titulaire de la Chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants.

Pap Ndiaye défend l’école républicaine au sein du projet présidentiel

La conférence de presse de rentrée du nouveau ministre de l’Éducation s’est accompagnée, le 26 août, de deux annonces concernant un concours exceptionnel pour titulariser les contractuels et le doublement des fonds sociaux dans les établissements. Pour le reste, il a surtout évoqué l’ouverture de chantiers dans une école qui reste nationale mais doit accepter « un peu de flexibilité ».

Coédition :
Parce que chaque élève compte

Parce que l'école peut beaucoup pour les valeurs de la République, les mémoires douloureuses, le sentiment d'abandon et de relégation des élèves de certains quartiers. La dynamique Territoires vivants réunit des enseignants témoignant de parcours, d'expériences et d'innovations pédagogiques qui font mentir les discours fatalistes.

Introduire l’écocritique et la zoopoétique dans les analyses littéraires

Les concepts d’écocritique et de zoopoétique commencent à s’implanter dans les études littéraires. Quelle exploitation pédagogique le professeur de français peut-il en tirer ? C’était l’enjeu de la journée d’étude organisée le 1er juin à l’Inspé Paris avec l’universitaire Anne Simon et l’écrivaine Marie Darrieussecq.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université

Chasseurs d’actu 2022 : le palmarès

49 collégiens du bassin niçois ont remporté le concours Chasseurs d’actu le 23 juin. L’édition 2022 a été marquée par l’originalité des interlocuteurs choisis et des sujets portant sur l’accueil des réfugiés, l’impact du Covid sur la culture, la protection contre les météorites ou la pollution au plastique en mer. Des articles à découvrir cet été sur ecoledeslettres.fr

La rédaction

L’engagement de l’hebdomadaire Le 1 en faveur des migrants

À l’occasion de la semaine de la presse à l’école qui s’ouvre ce lundi 21 mars, gros plan sur Le 1, publication fondée par Éric Fottorino avec Laurent Greilsamer, et notamment sur son numéro de décembre 2021 consacré au migrants. En complément, une nouvelle monstrueuse et poignante : La Pêche du jour

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne université