Bac de français, proposition de corrigé pour les filières professionnelles 2025 : « Quel temps pour soi ? »

Ce lundi 12 mai 2025, les élèves des filières professionnelles avaient trois heures pour composer sur ce sujet à partir d’un corpus réunissant des textes et des images indexés sur le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne ». Pistes de rédaction.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Bac Philo.
Réussir la dissertation, méthode, conseils et analyse guidée du sujet « L’artiste est-il maître de son travail ? »

Il n’y a pas de modèle unique de « bonne copie » mais une méthode qui permet de mettre en évidence une pensée en mouvement, capable de poser de vraies questions et de faire exister sa voix au milieu des concepts, des idées et des préoccupations sociétales du moment. Comme aujourd’hui, par exemple, l’art et la création face à l’IA.

Par Hans Limon, professeur de philosophie AEFE (Océan-Indien)

Recevoir un auteur en classe

Bon nombre d’élèves sont convaincus que la majorité des auteurs étudiés en classe sont morts. Rencontrer un écrivain vivant avec eux relève d’un moment exceptionnel. Quelle préparation ? Quels enjeux pédagogiques ? Débat au Festival du livre de Paris, le 11 avril.

Par Cécile Cathelin, professeure de lettres en lycée et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université.

Les élèves face à la guerre

Comment les élèves reçoivent-ils les messages évoquant des menaces de guerre en Europe ? Retour sur un débat entre des élèves de troisième dans un collège de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géo et d’EMC « Au-delà de l’Ukraine, la menace…

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.