La Promesse tenue de Pascal Caglar

De l’accompagnement d’une mère en fin de vie, le professeur de lettres, collaborateur de L’École des lettres, a tiré un beau « seul en scène » où un fils raconte sa mère vieillissante et les dilemmes qui les accablent. Mais il fait le choix du journal extime et de l’humour. Leçon de vie.
Par Norbert Czarny, critique littéraire

Nous, les enfants de l’archipel, d’Astrid Lindgren :
susciter le plaisir de la lecture autonome

Les aventures de Fifi Brindacier ont fait sa réputation internationale, et le prix commémoratif Astrid-Lindgren compte depuis 2022 parmi les plus prestigieux en littérature de jeunesse. Nous, les enfants de l’archipel se présente comme une utopie sur une île, susceptible d’inciter les classes de sixième et de cinquième à la lecture autonome.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur Inspé Sorbonne-Université

Jean Echenoz, l’élégance mélancolique de la narration

Les Éditions de L’Herne consacrent un « Cahier » à Jean Echenoz et une œuvre « qui n’a cessé de déplacer ses enjeux pour interroger de nouvelles formes narratives », chaque nouveau roman éclairant d’une manière nouvelle les précédents. Traversée avec l’appui d’auteurs comme Maylis de Kerangal, Tanguy Viel et Laurent Mauvignier.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

Lola Lafon et Anne Frank :
« l’unique échappée d’un reflet »

Dans La Petite Communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon racontait l’histoire de la petite gymnaste roumaine et celle du corps féminin. Dans Quand tu entendras cette chanson, c’est Anne Frank qu’elle convoque après avoir passé une nuit seule dans l’appartement vide où la jeune fille est restée enfermée vingt-cinq mois.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

Annie Ernaux, une femme de l’être

L’autrice des Années et de La Place a été sacrée prix Nobel de littérature 2022. Une récompense bien méritée pour cette romancière qui a déclaré, fidèle à elle-même, que c’était une « grande responsabilité » qui l’engageait.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.  

Brigitte Giraud, ancrée dans le présent

Sélectionnée pour le prix Goncourt et le Goncourt des lycéens 2022 pour Vivre vite (Flammarion), la romancière et nouvelliste publie, chez l’école des loisirs, un roman qui prolonge, sous forme de monologues, le drame survenu dans Jour de courage (2019) : Livio, 17 ans, disparaît après avoir présenté en classe un exposé sur les premiers autodafés nazis.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

Pap Ndiaye défend l’école républicaine au sein du projet présidentiel

La conférence de presse de rentrée du nouveau ministre de l’Éducation s’est accompagnée, le 26 août, de deux annonces concernant un concours exceptionnel pour titulariser les contractuels et le doublement des fonds sociaux dans les établissements. Pour le reste, il a surtout évoqué l’ouverture de chantiers dans une école qui reste nationale mais doit accepter « un peu de flexibilité ».