Villiers de l’Isle-Adam,
prophète de la dépoétisation
du monde

Auteur de la fin du XIXe siècle, secondaire en son temps, mais de premier rang maintenant, l’auteur des Contes cruels est un des critiques les plus ironiques de la dépoétisation du monde, profané par le progrès scientifique et le développement économique. Ses satires recourent à une forme brève et percutante : la nouvelle.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Le Joueur d’échecs, de Stefan Zweig :
le jeu comme révélateur

Un seul objet d'étude au programme des classes de terminale professionnelle, « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ». Le jeu s’y intègre, reflet de la société qui le pratique. Dans Le Joueur d’échecs, Stefan Zweig montre comment le jeu peut révéler diverses personnalités et comportements.

Par Alain Beretta, professeur de lettres

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.