« Dix mots, dix livres »

Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.

Notre planète. Chronique n° 7 :
Aux arbres citoyens !

La police essayant de déloger un écureuil de l'arbre où il s'est perché dans le cadre de l'opposition au projet de A69 entre Toulouse et Tarbes. Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Réflexion sur la place des arbres d’hier à aujourd’hui, entre histoire et littérature, alors que des militants mettent leur vie en jeu et se mobilisent ce week-end encore contre un projet d’abattage au profit de la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire géographie au lycée

(Re)lire Pierre Goldman 

Souvenirs d’un juif polonais né en France est publié en 1975, alors que l'auteur emprisonné se prépare à son second procès. Le succès de ce livre participe au mythe Pierre Goldman, mort assassiné le 20 septembre 1979. Le film Le Procès Goldman, de Cédric Kahn, pousse sa femme, Christiane Succab-Goldman, à sortir ce 4 octobre de 44 ans de silence.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

« Raconte-moi ta vie ! »,
l’opération Auteurs solidaires en Île-de-France

L’opération phare du fonds de dotation Auteurs solidaires vise à sensibiliser les lycéens à leur histoire familiale et à la mettre en forme dans un projet artistique. Elle a organisé sa première édition en Île-de-France. La restitution s’est déroulée dans une belle effervescence au cinéma le Saint-André des Arts, à Paris, le 6 juin.
Par Philippe Leclercq, critique

Notre planète. Chronique n° 6.
« Urgence climatique » à la Cité des sciences

Comment continuer à habiter la Terre ? Alors que le gouvernement présente des mesures pour faire face à une hausse moyenne globale des températures de + 4 °C, la Cité des sciences et de l’industrie installe une nouvelle exposition permanente centrée sur la décarbonation et l’action collective.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Qui était Sarah Bernhardt ?

Elle a passé près de soixante ans sur scène, jouant même assise à la suite d’une amputation. De renommée internationale, également peintre et sculptrice, la comédienne était rebelle, généreuse et courageuse. Portrait à partir d’essais biographiques à l’occasion du centenaire de sa mort.
Par Alain Beretta

« Envoyé au bled » : une pratique récente
au cœur du film Le Jeune Imam

Renvoyer un ou plusieurs enfants dans le pays d’origine est une sanction qui s’est développée dans les années 2000 au sein des familles immigrées en France. Les conséquences sur la parentalité nourrissent le dernier film de Kim Chapiron, sorti en salles cette semaine.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (Seine-et-Marne)