Épreuve de philosophie du bac 2025 :
corrigés pour la série technologique

Expérience unique pour certains élèves, inaugurale pour ceux qui poursuivront après le bac, l’épreuve de philosophie est un rite de passage. Pistes de correction pour les sujets de la série technologique : Sommes-nous libres en toutes circonstances ? Avons-nous besoin d’art ? Et le texte Théorie des sentiments moraux, d’Adam Smith.

Par Hans Limon, professeur de philosophie (AEFE, océan Indien)

Épreuve de philosophie du bac 2025 :
corrigés pour la série générale

Expérience unique pour certains élèves, inaugurale pour ceux qui poursuivront après le bac, l’épreuve de philosophie est un rite de passage. Pistes de correction pour les sujets 2025 en série générale : Notre avenir dépend-il de la technique ? La vérité est-elle toujours convaincante ? Et le texte Théorie de la justice, de John Rawls.

Par Hans Limon, professeur de philosophie (AEFE, océan Indien)

Corrigé de l’épreuve de BTS culture générale et expression 2025

Au menu de l’examen de culture générale et expression du 15 mai dernier, le thème du repas familial. Proposition de corrigé appuyée sur des exemples tirés de lectures personnelles et articulées autour du repas comme lieu de plaisirs et de dégouts, de conflits et d’apprentissages.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres Inspé Paris Sorbonne-Université

Bac de français, proposition de corrigé pour les filières professionnelles 2025 : « Quel temps pour soi ? »

Ce lundi 12 mai 2025, les élèves des filières professionnelles avaient trois heures pour composer sur ce sujet à partir d’un corpus réunissant des textes et des images indexés sur le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne ». Pistes de rédaction.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

« Humanités, littérature et philosophie » : une spécialité pour affronter les défis du XXIe siècle

Les secondes choisissent actuellement leurs trois enseignements de spécialités pour la première. HLP – humanités, littérature et philosophie – ne brigue ensuite que 10 % des suffrages en terminale. C’est pourtant une spécialité qui ambitionne de fournir aux élèves un outillage…

Brevet obligatoire pour la seconde : une rupture historique

Pour les élèves de troisième de 2027, le brevet des collèges va devenir un examen de passage vers la seconde générale et technologique. Cette décision, qui compte parmi les mesures du Choc des savoirs, acte II, annoncé le 12 novembre, marque une rupture dans l’histoire de l’éducation.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Polémique sur Le Club des enfants perdus, de Rebecca Lighieri : mais qui se perd ?

Dans la sélection du Goncourt des lycéens, le roman de Rebecca Lighieri (P.O.L.) comporte des scènes de sexe crues, de drogues et de dépression qui soulèvent les foudres ultra-conservatrices. Le ministère fait valoir que les quatorze titres sont les mêmes que pour le Goncourt et leur lecture non obligatoire.

Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)

Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle,
de Pascal Clerc :
l’école sanctuaire, un projet illusoire

Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l'école peut conditionner la pédagogie.

Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.