Sommaire du n°3. Mars-Mai 2024

La satire est-elle toujours
au goût du jour ?

ÉDITO Accès libre

HOMMAGE Accès libre
Notre ami Claude Riva

MOTS DU MOMENT
Crush, nouveau-né de l’amour courtois
Marie Pérouse-Battello

RENCONTRE
Pierre Lemaître : « J’ai envie que mes histoires touchent le plus de monde possible »
Ingrid Merckx

POÉSIE
Le Voyage intérieur, de Gérard Cartier : poèmes autour de ma France
Norbert Czarny

ŒUVRE
Michel Desmurget repart à l’assaut du numérique
Inès Hamdi

ACTUALITÉS CULTURELLES
Parutions

POLITIQUES ÉDUCATIVES
Stage de troisième : fardeau pour les uns, opportunité pour les autres
Jean-Riad Kechaou

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
Un monde sauvage, de Xavier-Laurent Petit : dessine-moi un tigre !
Yves Lucas
Pour Lily, de Marie Desplechin : Pour quoi se battre ?
Antony Soron

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
Le prix des objets avec de grands débutants
Sai Beaucamp-Henriques

GROS PLAN. Accès libre
Les petites vacances des collégiens

Les articles du dossier

INTRODUCTION
Ingrid Merckx

ENTRETIEN
Lydie Salvayre : « Écrire, c’est savoir se moquer de l’écriture »
Norbert Czarny

CRITIQUE
Irréfutable essai de successologie, de Lydie Salvayre :
Contre l’eau tiède pour les tièdes

Norbert Czarny

PROGRAMMES
La satire a pour armes le comique, l’exagération et la caricature
Antony Soron

BACCALAURÉAT
Les satires croisées de Voltaire et Hrabal : dérision cinglante de la bêtise et de l’ignorance
Pascal Caglar

ŒUVRE
Le Journal d’Ève ou le triomphe d’une insoumise
Stéphane Labbe

ÉDUCATION ARTISTIQUE
Elliott Erwitt, tel chien, tel maître : faire le beau, singer les grands
Haude de Roux

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
Guide du routard satirique
Inès Hamdi

PORTRAIT
Lison Daniel, un sacré caractère
Antony Soron

l'École des lettres
l'École des lettres