Le prix des objets avec de grands débutants

Comment enseigner le français à des stagiaires qui n’ont jamais été ­– ou très peu –  scolarisés dans leur langue et qui ne sont pas francophones ? Exemple de séquence autour d’objets du quotidien : demander un prix, l’écrire, lire et réaliser des additions.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère
On constate sur le territoire une arrivée discrète mais croissante de personnes en situation d’analphabétisme, c’est-à-dire de personnes n’ayant jamais fréquenté l’école ou si peu qu’elles l’ont oubliée. Elles ne savent pas bien tenir un stylo, ne savent ni lire ni écrire les lettres de leur alphabet ni du nôtre (s’ils sont différents), elles ne connaissent pas les règles d’usage d’un cahier ni à quoi servent marges et lignes. […]

Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers
Page(s) :7