Image et vérité (séquence)

Cet article se propose de donner des éléments pour travailler sur le problème des rapports entre l’image et la réalité. L’impression de réalité qui se dégage de l’image nous fait souvent négliger toutes les conventions de la représentation, et nous confondons le visible et le réel, la réalité et la vérité. Devant la représentation télévisuelle de la réalité, nous oublions les processus journalistiques de sélection et de fabrication de l’information et le fait que cette représentation est avant tout un discours construit par les journalistes et le média télévision. Cette séquence se propose donc d’aider les élèves à adopter une position critique face aux images d’information et de leur faire comprendre que la réalité ne se réduit pas au visible. Cette séquence est organisée à partir de l’étude d’une chronique d’Alain Rémond, « Pas vu, pas cru », parue dans Télérama, n°2656, le 6 décembre 2000. La chronique permet à la fois d’aborder un texte argumentatif et de réfléchir à notre rapport à l’image. On s’intéressera également aux raisons pour lesquelles une image devient une « icône » qui synthétise une réalité.
Niveau(x) d'études :
troisième
Programmes :
éducation aux médias
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :32