« Du commérage à la délation ». Des scènes romanesques pour lire et écrire. Groupement de textes (séquence)

Cette séquence, fondée essentiellement sur une pédagogie de l’écriture, prend pour objet d’étude la scène romanesque. Celle-ci est un lieu de concentration dramatique, symbolique et esthétique fort. D’où l’intérêt d’en faire un objet d’apprentissage. Travailler sur une scène romanesque permet de dédramatiser l’écriture en montrant à chacun que l’imagination n’est pas une incontournable clé d’accès. Le récit se construira à partir d’une représentation du réel commune à chacun. Le dispositif mis en place repose sur trois grands mouvements : – écriture d’une scène de commérage par l’élève ; – étude d’un groupement de scènes romanesques extraites de romans afin de montrer une diversité de perspectives, de contextes, d’outils syntaxiques et lexicaux utilisés ; – reprise et amélioration de l’écriture proposée par le choix et l’intégration d’outils mis en évidence au cours de la séquence. Cette articulation redonne également au brouillon son véritable statut : son amélioration est rendue possible par la mise en œuvre d’outils nouveaux. Déroulement de la séquence : huit séances.
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