Harriet Beecher-Stowe : « La Case de l’oncle Tom ». Étude intégrale

« La Case de l’oncle Tom » est liée à tout jamais à l’histoire de l’esclavage et à la guerre de Sécession aux États-Unis. En s’interrogeant sur la place de l’homme noir dans l’Amérique du XIXe siècle, l’auteur dit haut et fort à ses contemporains que cet homme de couleur est comme eux, qu’il n’est ni une bête ni une marchandise. Ce livre est donc un manifeste politique : il dénonce le commerce d’êtres humains et, en même temps, la vénalité de certains Blancs. La portée historique du roman amène également à réfléchir au pouvoir de l’œuvre de fiction. Un roman peut changer le cours des choses (ou, du moins, contribuer à le faire), en infléchissant les idées politiques et morales d’une société. C’est là un fait qui doit susciter la curiosité d’élèves habitués à un écrit désacralisé et chaque jour moins puissant face à la concurrence de l’image. Il ne faudrait pas, cependant, que cette lecture historique gomme le récit d’aventures. Dans l’étude que propose cet article, un premier parcours souligne ce que le roman doit au récit d’aventures. Les élèves sont amenés à travailler sur les choix narratifs et les portraits de personnages. Le second parcours proposé permet de mesurer la portée morale et historique de l’histoire exemplaire de Tom. « La Case de l’oncle Tom » peut être lue avec des classes de cinquième comme de quatrième. En cinquième, on insistera sur le cadre générique et sur l’aventure. Les portraits pourront faire l’objet d’une analyse plus minutieuse. Si l’on choisit de faire étudier le roman en quatrième, on sera plus attentif à sa dimension historique et au fait qu’il s’agit là d’une œuvre majeure du XIXe siècle. Déroulement de la séquence : neuf séances
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