Comment faire évoluer des écrits d’élèves en décrochage scolaire ? Contexte professionnel analysé : un centre médico-pédagogique

L’analyse didactique dont il est question ici interroge une expérience d’enseignement auprès d’adolescents présentant des troubles sévères du comportement, dans un centre médico-pédagogique. Ces élèves connaissent une période de décrochage scolaire et ont un rapport difficile à la temporalité, au rythme scolaire et à la préparation aux épreuves anticipées de français. Cette étude analyse les gestes professionnels mis en place afin de permettre à ces élèves de reprendre confiance en eux et de faire évoluer leur rapport à l’écrit en usant de stratégies diverses. L’un des moyens mis en œuvre est la prise en compte de la singularité du « sujet lecteur » lors de l’analyse de textes grâce aux « impressions dessinées », au « portrait chinois » et à l’utilisation d’un logiciel d’écriture collaborative, EtherPad. Les élèves en décrochage scolaire ont un rapport difficile, compliqué, douloureux, à l’écrit : il faut trouver des moyens de faire évoluer ce rapport tout en leur permettant de reprendre confiance en eux. C’est toute une problématique autour de l’estime de soi qui est donc en jeu, surtout lorsqu’ils passent les épreuves anticipées de français du baccalauréat. Il s’agit alors de comprendre quelle est leur « relation au savoir ». La question est au cœur de ce contexte, comme l’est le rapport du patient à la maladie.
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