Antoine de Saint-Exupéry : « Le Petit Prince ».Étude intégrale et initiation à la lecture du conte philosophique (séquence)

Il peut sembler surprenant de proposer à des adolescents de fin de troisième-début de seconde la lecture d’une œuvre qu’ils ont déjà vue ad nauseam, comme ils ne manqueront pas de l’objecter avec vigueur. Pour réduire leur opposition, il suffit de battre le rappel de leurs souvenirs d’école élémentaire ou de sixième : à part une histoire de mouton dans un coffre et la rencontre avec un renard, rien n’a été étudié ou ils n’ont pas compris grand-chose – et ils ne le pouvaient pas, puisque ce livre est un livre pour adolescents et adultes, et non pour enfants. L’objectif technique de cette séquence est en effet de faire découvrir la notion d’implicite d’une œuvre littéraire, ses significations, et non plus de faire lire un simple conte enfantin, c’est-à-dire de faire lire en lecteur averti et non plus naïf. Déroulement de la séquence : quatre séances.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Oeuvre :
Magazine spécial : Liaison troisième-seconde
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
convaincre
objet d’étude - démontrer
persuader
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :12