Bertrand Solet : « Il était un capitaine ». Étude intégrale (2/2)

2. Deuxième séquence (suite) : chapitres 5 à 8 – l’enseignement primaire obligatoire – luxe et misère : lectures complémentaires, « Les Effarés », d’Arthur Rimbaud, « Pour les pauvres (in « Les Feuilles d’automne »), de Victor Hugo – Madagascar : la fiction 3. Troisième séquence : chapitres 9 à 12 – la révolte de Maxime – l’affaire Dreyfus : rebondissements : l’armée, la famille et les amis, Dreyfus 4. Quatrième séquence : chapitres 13 à 16 – l’incendie du bazar : dictée – Maxime – Agnès – l’affaire Dreyfus – l’état major – Zola : l’origine de son engagement ; « J’accuse » ; avant « J’accuse » ; après « J’accuse » 5. Cinquième séquence : chapitres 17 à 20 – Zola – son procès et sa condamnation : lecture complémentaire, la foule, allusion à l’affaire Calas – Maxime et Agnès – l’affaire : les dessins de Caran d’Ache ; un coup de théâtre 6. Sixième séquence : chapitres 21 à 24 – l’histoire : la mort de Zola et le discours d’Anatole France ; lectures complémentaires – la fiction : un sujet de réflexion (à l’écrit ou à l’oral)
Ecrivain :
Auteur jeunesse :
Programmes :
lecture - romans historiques
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16