Christophe Colomb : « La Découverte de l’Amérique ». Étude intégrale (séquence)

L’étude d’« un récit de voyage, en liaison avec les grandes découvertes » fait partie du programme de français en classe de cinquième. L’associer avec « l’Europe à la découverte du monde » dans « la Naissance des temps modernes », troisième axe du programme d’histoire, est un atout évident. En effet, un travail en commun permet de démontrer la complémentarité des apprentissages dans des disciplines différentes. Il a comme intérêt pour les élèves de mettre en cohérence savoirs et savoir-faire élaborés dans trois matières, et pour les enseignants d’échanger, de partager et ainsi de bénéficier d’un travail interdisciplinaire. L’ouvrage qui sert de référence à cette séquence est « La Découverte de l’Amérique », récit de Christophe Colomb publié dans la collection « Classiques abrégés » de l’école des loisirs. En français, le texte se prête particulièrement à une étude de la situation d’énonciation et de ses indices ; il permet aussi de travailler sur l’organisation textuelle descriptive à visée informative et, enfin, il donne l’occasion d’aborder la notion de point de vue. En histoire et géographie, le travail s’inscrit dans le cœur même des apprentissages puisqu’il permet d’aborder l’étude de cartes, de repères chronologiques et de délimiter dans un récit les éléments documentaires. Il facilite ainsi « l’utilisation et le croisement des différents langages des deux disciplines : le texte écrit, l’image, la carte ». Pour les trois disciplines, c’est une ouverture sur le monde : une confrontation entre des cultures, un moment d’histoire, un récit d’une vie pleine d’aventures et de déceptions. Il est toutefois nécessaire avant de commencer la lecture de l’ouvrage de le situer dans l’espace et dans le temps, et de définir exactement quels sont les narrateurs ; c’est pourquoi une séance préliminaire à la lecture du texte est indispensable. Déroulement de la séquence : huit séances.
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
cinquième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :27