Classer

Classifier, catégoriser n’est pas une tâche facile ; l’école au sens le plus large se doit d’enseigner ce fonctionnement de pensée. L’enseignant se doit de transmettre la capacité à ranger le monde et ses objets pour l’appréhender plus facilement, mais aussi la capacité à retrouver le savoir, dans ces informations qui sont elles-mêmes classées, ordonnées dans les CDI, bibliothèques, encyclopédies, manuels, etc. Ainsi, au CDI, l’élève doit savoir que, si les livres d’histoire sont cotés en 900, ceux d’histoire ancienne se trouveront en 930, ceux de la Grèce antique en 938. Cet apprentissage transdisciplinaire n’est pas chose facile, et certains élèves ont bien souvent du mal à saisir le fonctionnement d’un dictionnaire. Aussi s’imagine-t-on aisément qu’il serait quasiment utopique de chercher à leur faire percevoir tout d’abord que ce fonctionnement de pensée n’est ni universel – il correspond à une culture occidentale particulièrement ethnocentriste – ni immuable – la classification a, en Occident, une histoire bien complexe…
Rubrique :
Magazine spécial : Itinéraires de découverte
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documentation - pédagogie documentaire
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