Communiquer à l’écrit et à l’oral (séquence)

Cette séquence est adaptée à la rentrée car elle permet de prendre un premier contact avec les élèves et de cerner rapidement leurs capacités pour aborder la lecture et l’écriture d’un texte. Il faut garder à l’esprit que ces élèves viennent souvent d’établissements différents et ne connaissent pas encore le rythme de travail du collège. Comme leurs acquis sont probablement inégaux, il est important de commencer par une séquence qui mettra au clair ce qu’ils doivent nécessairement connaître pour que l’année de sixième se déroule bien. On commence donc par leur expliquer les règles de base. Les points de grammaire abordés dans cette séquence sont essentiellement des révisions, ce qui présente, là encore, deux avantages : effectuer une remise à niveau pour tous les élèves sans les dérouter par trop de nouveautés. Le thème de la communication met en avant le lien entre l’oral et l’écrit et l’importance des codes communs pour pouvoir se comprendre. C’est une bonne approche pour justifier l’ensemble des règles de présentation qui seront exigées de l’élève pour les devoirs (pas seulement en français) et pour une prise de conscience de sa part de la raison d’être des critères d’évaluation du professeur. Déroulement de la séquence : huit séances.
Magazine spécial : Professeur stagiaire
Niveau(x) d'études :
sixième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :23