Construire son identité : la mémoire

Parce qu’il est important pour les jeunes de se situer dans l’espace et le temps et de se construire une identité sur des racines solides, cet article choisit comme support à cette séquence des ouvrages décrivant la vie quotidienne dans les années 1950. Ce thème a été choisi afin de renouer un dialogue intergénérationnel et pour que les élèves parlent à la maison de ce qui se fait en classe. Pour la génération évoquée dans ces ouvrages, l’école avait du sens parce qu’elle était un ascenseur social. Pour les élèves d’aujourd’hui, cela est beaucoup moins évident. Mais si, en mettant en place les conditions d’un dialogue autour du monde de cette époque, on peut les aider à redonner un sens à l’école avec l’aide de leurs grands-parents, on estimera alors que cette démarche est positive. Par l’étude de quatre ouvrages comprenant dans l’ensemble de nombreuses illustrations, il s’agit non seulement d’amener les élèves à se situer dans le temps, mais aussi d’aborder les différentes fonctions de l’image et des textes et de savoir repérer auteur, narrateur et personnage. La démarche consiste à aider les élèves, y compris ceux en difficulté, à entrer dans les textes avant de les laisser finir leur lecture de manière autonome. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
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