Contrainte et liberté dans la littérature et l’art (séquence)

L’intérêt de la séquence « Contrainte et liberté dans la littérature et l’art » proposée ici est qu’elle permet de brasser à peu près tous les objets et perspectives d’étude de la classe de seconde : – avec l’étude des variations sur le thème de Vénus, on aborde les notions de registre, d’histoire des arts et d’intertextualité ; – avec la lecture des « Exercices de style », de Raymond Queneau, on s’intéresse aux différents genres littéraires ainsi qu’à la notion de texte argumentatif et documentaire ; c’est également l’occasion de travailler les réécritures et donc le sujet 1 du baccalauréat ; – avec l’exploration de l’Oulipo, on étudie un mouvement littéraire du XXe siècle ; – avec le travail sur « Sphinx », d’Anne Garréta, on aborde la littérature contemporaine et l’importance du contexte. C’est donc typiquement une séquence de début d’année de seconde, et même de prise de contact avec les élèves, puisqu’elle permet de présenter à peu près tous les enjeux et toutes les nouveautés du français en seconde : elle fonctionne comme Présentation de programme, mais est moins rébarbative et plus constructive et concrète qu’un exposé des Instructions officielles. Déroulement de la séquence : six séances.
Niveau(x) d'études :
seconde
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