De la seconde à la terminale, comment commencer l’année ? (Séquence)

Les démarrages sont souvent douloureux en septembre. Cet article propose une petite séquence initiatique, utilisable à tout niveau d’enseignement, qui vise quatre objectifs : – repérer l’état des capacités interprétatives des élèves, sur une image, puis sur un texte ; – modéliser la démarche qui sera pratiquée en cours de français (et dans d’autres matières) sur les textes et les documents : « j’observe / j’interprète » ; – réfléchir de façon radicale à l’altérité, objet d’étude en seconde, à un moment où se constituent le groupe classe et son rapport à la matière et au professeur ; – pratiquer une activité de bon augure pour la suite de l’année, en lançant d’emblée la classe au travail dans un projet stimulant. Pour ce faire, cet article s’appuie sur un dessin de Cardon publié dans « Le Monde » et sur une nouvelle de Kafka, « Communauté ».
Peintre :
Ecrivain :
Programmes :
didactique
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9