Denis Diderot : le « Supplément au voyage de Bougainville » : formes et limites de l’apologue

Le « Supplément au voyage de Bougainville » est une œuvre complexe et attachante, qui peut intéresser aussi bien le professeur de français de première que celui de « littérature » en terminale. Sa relative brièveté la rend abordable dans beaucoup de classes, d’autant que son étude permet de croiser trois objets d’étude du programme de première : – un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIe au XVIIIe siècle (les Lumières) ; – formes et fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue ; – et, pour la série L, les réécritures, dans la perspective d’une réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes. Cette œuvre aborde des thèmes (relativité des cultures, réflexion sur le fondement des lois, les valeurs, la notion de nature, l’utopie, la morale sexuelle) susceptibles d’intéresser les élèves et de les préparer à l’enseignement de la philosophie.
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