E. B. White : « Stuart Little ». Lecture cursive

La sortie sur grand écran de l’adaptation du court roman de E. B. White offre l’occasion de lire ou de relire ce livre. La lecture qui en est proposée ici est à « dimension variable ». On ne saurait, en effet, envisager une étude exhaustive, voire une séquence, de ce roman que des élèves, en milieu de sixième, trouveraient peu en rapport avec leurs préoccupations. Mais une lecture cursive de ce petit livre facile d’accès peut permettre de faire un bilan sur le conte en réinvestissant les acquis des élèves. On verra ainsi dans quelle mesure la classe aura reconnu les principaux ingrédients du conte à travers ce récit poétique, qui dépasse par là même la simple dimension du conte. C’est pourquoi, après avoir fixé quelques repères, cet article propose plusieurs axes d’étude et des exercices d’écriture. Un travail de comparaison entre l’écrit et l’image est, il va de soi, très recommandé. On pourra également confronter quatrième de couverture et synopsis, pour distinguer les procédés de promotion (ou de séduction) dans l’édition et au cinéma.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - contes
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