E.T.A. Hoffmann : « Contes »

Préconisée par les Instructions officielles pour la classe de quatrième, la lecture des « Contes » d’Hoffmann soulève généralement des problèmes de compréhension littérale. L’édition abrégée des « Contes » parue à l’école des loisirs lève en partie ces difficultés. Cette séquence s’appuie principalement sur trois nouvelles du recueil (« Les Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre », « Les Mines de Falun » et « La Vision »), emblématiques de l’art d’Hoffmann. Le professeur pourra, en complément, faire lire les autres contes sous forme de lectures cursives. L’objectif des séances est d’initier les élèves à la pratique du résumé et de leur faire comprendre les enjeux et les subtilités du genre fantastique. On y propose, par ailleurs, un entraînement à l’écriture de scènes romanesques, qui aura été initié en début d’année. Cette séquence peut donc prendre place au cours du premier trimestre. Elle devra toutefois être précédée d’une séquence permettant de repérer et de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la construction d’une scène romanesque : par exemple, un groupement de textes sur le réalisme ou le roman historique. L’évaluation finale est un sujet de type brevet répondant aux exigences posées pour l’examen dans le B.O. de mars 2012.
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quatrième
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