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Émile Zola : « Thérèse Raquin », « La Bête humaine ». Les composantes du drame dans le roman zolien
L’œuvre romanesque de Zola est tout entière traversée par une « série de scènes obsédantes ». Zola se laisse entraîner tout au long de son œuvre vers une imagerie de la sexualité torturée, de la violence, du crime et de la mort. « Thérèse Raquin » et « La Bête humaine » offrent un saisissant exemple de la permanence des thèmes « noirs » de l’imaginaire zolien. Les deux ouvrages s’inscrivent dans une veine pessimiste qui aboutit à la catastrophe vengeresse de « La Débâcle ». Zola y manifeste un goût immodéré pour l’accumulation mélodramatique et les images macabres. 1. La montée des forces souterraines – espaces et objets : la violence en germe, la mort en préparation – la passion : enfer et sexualité ; la mort en communion 2. L’éclosion des forces souterraines – les forces négatives : la mort en accumulation – fatalisme et animalité : la mort en définition
- l'École des lettres
- septembre 9, 2021
Rubrique : Roman 2de
Siècle : 19e siècle
Ecrivain : Émile Zola
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
objet d’étude - le récit (roman ou nouvelle)
objet d’étude - le récit (roman ou nouvelle)
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