Enseignement spécialisé : un conte écrit et illustré par les élèves de l’unité pédagogique d’intégration du collège Ariane

Les « unités pédagogiques d’intégration » sont des classes accueillant des adolescents de douze à seize ans présentant un handicap. Ces unités sont intégrées au sein des collèges. Pour les élèves âgés de plus de seize ans, des UPI se trouvent en lycée professionnel. L’UPI du collège Ariane, à Vernon (dans l’Eure), accueille des élèves déficients intellectuels suffisamment autonomes pour être intégrés à la vie d’un établissement scolaire dit « ordinaire ». Leur niveau scolaire se situe entre la fin de grande section de maternelle ou du cours préparatoire et le cours élémentaire première année. Cette intégration en milieu scolaire, qui s’étend sur une période allant de un à quatre ans, permet aux élèves handicapés de continuer à progresser dans la conquête de l’indépendance et l’acceptation de la vie en collectivité. Cela leur permettra de mieux aborder leur future vie d’adulte. Au cours de l’année scolaire, des actions ponctuelles sont menées en concertation avec d’autres classes (essentiellement de sixième) en histoire, éducation civique, français. Durant l’année scolaire 2003-2004, l’écriture collective d’un conte, son illustration et la réalisation individuelle d’un livre en tant qu’objet d’art ont été menées à bien.
Programmes :
documentation - littérature de jeunesse
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :3