Étude d’extraits (séquence)

Bien loin de son image de romantique passif et larmoyant, Chateaubriand est un homme pleinement impliqué dans les bouleversements politiques de son époque (de la Révolution de 1789 à l’avènement de la seconde République, en passant par l’Empire et la Restauration). Le récit de sa vie, loin d’être ennuyeux, est à la fois instructif comme un livre d’histoire et passionnant parce qu’il renferme tous les ingrédients d’un roman de Dumas. Sans risque de lasser les jeunes lecteurs, on pourra donc proposer l’ouvrage dans sa version abrégée et suggérer une démarche pluridisciplinaire (histoire et français) à partir de deux grands axes. En français : étude d’une œuvre autobiographique et récit de formation. Cette première partie de l’étude constitue à elle seule une séquence de quatre à cinq séances couvrant sept à huit heures de travail en classe. L’étude détaillée de certains passages pourra aussi donner l’occasion de se préparer à l’épreuve de français du brevet des collèges. En histoire : la lecture cursive de l’œuvre permettra de réviser de manière vivante, en début d’année de troisième, une partie du programme d’histoire de quatrième – de la Révolution de 1789 à celle de 1848 et à l’avènement de la seconde République.
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