Gérard Herzhaft : « Tupac Amaru. La révolte des Incas ». Lecture cursive

Le Pérou, Lima, en 1780. En plein siècle des Lumières, les Indiens réduits en esclavage se révoltent. Dans le cadre d’un groupement de textes sur les idées de tolérance et la dénonciation de l’esclavage, ce roman pourra trouver sa place en tant que lecture cursive. À côté de textes ardus, souvent difficiles d’accès, cet ouvrage sera un contrepoint plus léger, facile à lire, faisant vivre les aventures d’un gentilhomme français, dans le contexte historique des conquistadors du XVIIIe siècle, et valorisant les notions de liberté et de révolte, avant même que n’éclate la Révolution française. Ce texte permet donc aussi un travail en interdisciplinarité avec l’histoire, voire avec la géographie. L’objectif principal est alors de montrer aux élèves que la compréhension d’un roman peut, et parfois doit, passer par la compréhension de l’Histoire. De plus, il manque le portrait du héros, on demande par conséquent aux élèves de le rédiger dans une séquence où la description est étudiée ou après un travail initial sur la description.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :10