Groupement de textes sur le thème de l’ogre

Dès le premier trimestre, le programme de sixième fait aborder le conte et son schéma narratif, enchaînant sur l’étude du héros et des personnages, puis sur des exercices d’écriture. Il est toujours intéressant de revenir sur le personnage de conte dans une séquence qui lui est entièrement consacrée. Le personnage symbolique choisi ici est celui de l’ogre parce qu’il est connu des élèves et qu’il ancre la séance dans le prolongement de l’étude des textes antiques – puisque le personnage du Cyclope, par exemple, est lui-même un ogre. Cet entrecroisement de notions permet alors à l’élève de réactiver ses connaissances, de constater que les unes servent aux autres, et qu’elles sont autant de ponts vers de nouvelles acquisitions. L’objectif est d’étudier plus précisément l’ogre dans la tradition pour ensuite aboutir peu à peu aux textes parodiques modernes, en passant par la poésie qui malmène quelque peu le personnage. Chaque séance débouche sur des travaux d’expression, oraux ou écrits, qui incitent les élèves à relire leurs textes. À l’issue de cette séquence, placée au deuxième trimestre, on peut étudier une pièce de théâtre contemporaine dans laquelle les élèves retrouveront la figure de l’ogre, avec une dimension peut-être plus mythique : « Mange-moi », de Nathalie Papin. Déroulement de la séquence : neuf séances, articulées autour d’extraits de : – « L’Odyssée », d’Homère (le Cyclope) – « La Belle au bois dormant », « Le Chat botté », « Le Petit Poucet », de Charles Perrault – « Finette Cendron », de Madame d’Aulnoy – « Le Fils de l’ogre », d’Alain Gaussel – « L’Ogre et la Fée », poème de Victor Hugo – « L’ogre a mis son chapeau », « Le Vicomte de Tournebroche », de Christian Oster – « L’Ogre du sommeil », d’Hubert Ben Kemoun – le tableau « Saturne dévorant ses enfants », de Goya
Rubrique :
Peintre :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - contes
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