Homère : l’« Odyssée ». Étude intégrale (séquence)

On aborde traditionnellement l’« Odyssée » en classe de sixième par la lecture d’extraits sur les exploits du héros contre les différents monstres. Certes, ces passages sont incontournables, mais il est judicieux de proposer une approche plus globale de l’œuvre. L’édition de l’« Odyssée » dans la collection « Classiques » de l’école des loisirs permet cette vision plus globale de l’épopée. La séquence proposée dans cet article s’inscrit de préférence dans le prolongement du travail mené par le professeur d’histoire-géographie sur « la Grèce : la naissance d’une culture, d’une organisation politique, de croyances » et, dans un souci de progression dans l’étude de la narration, elle intervient après une séquence sur le conte où les bases du récit simple auront été rappelées. Elle trouve donc plus volontiers sa place à la fin du deuxième trimestre ou au début du troisième. Ses objectifs sont les suivants : – faire acquérir des références culturelles (héritage grec) par la mise en contexte de l’œuvre (époque, civilisation, auteur, mode de transmission) ; – faire découvrir l’épopée homérique, un genre de l’oralité : incipit, instances narratives variées, épithètes homériques, mémoire de l’aède ; – faire étudier des éléments de civilisation en lien avec le programme d’histoire : les relations entre les hommes et les dieux dans la Grèce antique : la piété et les prédictions dans l’« Odyssée » ; – analyser la temporalité du récit ; étude du genre narratif dans le prolongement du conte : de la chronologie respectée à la chronologie bouleversée. Déroulement de la séquence : six séances.
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
Sixième, Cinquième
Programmes :
lecture - Antiquité et textes fondateurs
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