Honoré de Balzac : « Nouvelles ». Étude intégrale (séquence)

Comment faire lire Balzac en troisième ou en seconde ? Comment expliciter, mettre en œuvre les savoirs et méthodes requis par une lecture littéraire ? Plusieurs pistes de travail s’imposent pour s’attacher à ces problématiques : – la question du genre de la nouvelle ; – le contexte historique des événements racontés ; – le contexte de publication et de réception ; – l’histoire littéraire : le romantisme ; – les topoï ; – les états du texte pour en guider l’interprétation. Les cinq nouvelles de Balzac, écrites au début de sa carrière littéraire, et qui composent le recueil élaboré par Anne-Marie Baron dans la collection « Classiques » de l’école des loisirs, proposent peut-être une solution. Cette séquence « à géométrie variable » peut être programmée dans une classe de troisième ou de seconde, le récit du XIXe siècle étant au programme de ces deux classes, notamment la nouvelle. Déroulement de la séquence : douze séances.
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :43