Initiation à la notion d’intertextualité : de « La Chanson de Roland » à « Gargantua », de Rabelais

Dans le cadre d’une réflexion sur le travail de l’écriture, l’étude de l’intertextualité trouve naturellement sa place ; le renversement parodique, en particulier, permet aussi d’approfondir la notion de registre et d’enrichir l’approche de l’histoire littéraire et culturelle. Toute œuvre littéraire – et toute œuvre d’art – porte en elle l’évolution d’une société et d’une civilisation, et il n’est pas inutile de le rappeler aux élèves. La comparaison de deux textes, un extrait de « La Chanson de Roland » et un extrait du chapitre XXV de « Gargantua », de Rabelais, aidera à amorcer cette réflexion. On peut l’insérer dans un groupement sur le thème de la guerre, mettant en valeur l’évolution de la tonalité épique chez les auteurs, de Homère à Céline. Cette étude permettra aussi aux élèves de seconde de saisir certaines notions indispensables à l’analyse des textes littéraires (type de texte, modalité d’énonciation, tonalité, histoire, narration, narrateur, focalisation, visée du récit) et de mettre en pratique des méthodes d’observation des textes déjà utilisées au collège (schéma narratif, schéma actantiel, caractérisation des personnages, champs lexicaux, observation des temps grammaticaux…).
Rubrique :
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
objet d’étude - travail de l’écriture
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