Interrogations philosophiques. Épicuriens et stoïciens (séquence)

À une époque où il est souvent question d’interdisciplinarité, l’année de terminale apparaît tout indiquée pour établir des passerelles entre les langues anciennes et la philosophie. Pour la séquence proposée ici, il serait bon de travailler en liaison avec le professeur de philosophie qui pourra apporter des précisions, suggérer des pistes, des rapprochements. Pour introduire la séquence (ou pour la clore, selon la démarche adoptée), on demande aux élèves de produire quelques travaux oraux courts, sous la forme de biographies et d’exposés théoriques, agrémentés de lectures – quelques pistes sont suggérées. Il est, en effet, indispensable qu’ils fassent connaissance avec les grandes figures qui ont contribué à façonner ces courants de pensée, ces arts de vivre qui ont influé durablement sur la pensée occidentale.
Siècle :
Niveau(x) d'études :
terminale
Programmes :
latin - interrogations philosophiques
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :49