Ionesco : « Rhinocéros », de la nouvelle au théâtre. Commentaire comparé

Les Instructions officielles ont rétabli le commentaire comparé à l’épreuve de français au baccalauréat (BO n°26 du 28 juin 2001), ce qui est cohérent avec la démarche de confrontation de textes réunis dans un corpus restreint. Cette variante du commentaire présente une difficulté supplémentaire pour les élèves : l’élaboration d’un plan (le « commentaire » ne s’appelle plus « composé », mais il doit être « organisé ») est en effet plus délicate quand il faut mener de front l’étude de deux textes. La nécessité de faire pratiquer au moins une fois cet exercice a donc conduit à imaginer ce sujet, qui présente deux autres avantages : le choix de deux versions de « Rhinocéros » permet, en première L, d’étudier un exemple de réécriture et, dans toutes les classes, de mettre en évidence la spécificité du théâtre et particulièrement de celui de Ionesco. Dans les deux cas, cette étude est facilitée par le fait que les passages choisis dans la nouvelle et dans la pièce correspondent au même moment de la fiction et racontent la scène angoissante vécue par Bérenger après la métamorphose de Jean (et de ses voisins). Afin de guider la réflexion des élèves, on a ajouté à ces deux textes un extrait de « Notes et contre-notes » dans lequel l’auteur expose sa conception du théâtre.
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